Le 13 novembre 2011 à Cany-Barville

15 novembre 2011 - 10:56

La descente aux enfers

Quelle inconstance, quelle déception ! Quel gâchis ?

En préambule, et une bonne foi pour toutes, il m’apparait nécessaire de fustiger les comportements (passé, présent et malheureusement à venir si des sanctions ne sont pas  prises) de certains joueurs, et ceci dans toutes les catégories, qui se servent du football comme de simples et vils consommateurs. « Je viens, je ne viens pas ». « Je m’entraine, je ne m’entraine pas ». « Je préviens, je ne préviens pas ». Rien à foutre des « copains », en l’espèce les U 15 A, qui se lèvent, au même titre que le coach et les accompagnateurs, de bonne heure le dimanche matin pour jouer à 10 heures et se tapent en moyenne 2 heures AR pour les déplacements. Et ces mêmes j’en foutistes auraient des exigences ! Je rêve. Ou plutôt que cauchemarde. Je ne citerais pas le nom de ce énième joueur qui a oublié ce dimanche de se réveiller,car ce n'est pas le seul et puisque tout le groupe des U15 sait de qui je parle. Mais ce qui suit concerne tous les joueurs ou plutôt  tous ceux qui pourraient être tentés d’agir de la sorte. Cela peut arriver d’avoir une panne de réveil et cela nous est déjà a tous arrivé. Mais quand cela succède aux entrainements loupés pour des causes multiples et variées….La ficelle est un peu grosse. Les couleuvres ne peuvent plus être avalées. Nous en avons déjà tant et trop souffert, y compris dans un passé proche. Dommage ! Tu t’élimines tout seul de part ton comportement. Fait preuve de repenti et montre maintenant rapidement à tes éducateurs par des actes si tu souhaites réintégrer le groupe des U15 A et B.

Pour ce qui concerne tes « copains » tu essayeras de te justifier auprès d’eux.

Sinon, vous l’aurez compris, on a perdu Départ à 12 = DEFAITE mais surtout mal perdu. Après le contenu, l’engagement et l’envie du match précédent contre Montivilliers, à domicile, on s’attendait à autre chose pour basculer vers les premières places. Nous voila à faire une sacrée marche arrière et pas seulement au classement. Certains ont peut être oubliés que leur médiocre partition individuelle met à mal tout le collectif. Lorsque l’on se trouve moins bien, il faut jouer simplement, rester sur son savoir faire et ses acquis. Et rien d’autre. A croire que l’absence de joueurs en nombre sur le banc inhibe certains et/ou est la garantie pour d’autres de rester sur le terrain, pour le match en cours et ceux à venir.

Je sais que les U15 est une catégorie que l’on situe encore en formation mais j’ai plein de questions actuellement sans réponses : pourquoi certains progressent même lentement et pas d’autres ? Pourquoi certains sont presque toujours à leur niveau et d’autres sont inconstants ? Pourquoi certains font les efforts pour le collectif et pas d’autres ? Pourquoi certains sont meilleurs à l’entrainement qu’en match ?

Je sais, nous savons tous, que tout le monde voulait bien faire. Mais si l’intention est louable, elle ne suffit plus. 8ème sur 10, on est proche du gâchis. Tout ce qu’on peut écrire ou dire voire rabâcher semble inutile. Il vous appartient dorénavant de vous prendre individuellement et collectivement en main.

Le plus difficile, c’était d’ouvrir le score. C’est ce qu’on a fait. Mais le plus important c’était de gagner. Et c’est ce qu’on n’a pas fait.

Ps : beaucoup (attaquants, milieux et défenseurs) doivent apprendre à se comporter tactiquement sans le ballon.