Le 19 novembre en coupe de Normandie au Neubourg

21 novembre 2011 - 16:33

Écuries d'Augias

Un petit match mais, au final, une bonne victoire pour le moral sur les magnifiques installations du Neubourg. Sur la totalité de cette rencontre, admirablement arbitrée par  « Christian Patrick Philipe Berthe », puisque l’officiel prévu a brillé par son absence, nous n’avons réellement été mis en danger que sur 2 erreurs individuelles de notre part. Le Neubourg ouvre la marque en 1ère mi-temps et frappe sur la transversale dès l’entame de la seconde. Entretemps, nous avons réduit puis aggravé le score avant la pause.

Nous avons constamment maitrisé cette rencontre et nous aurions dû nous mettre, définitivement, à l’abri en seconde période. Nous revenons au score sur un contre bien initié par le pressing haut de nos attaquants. Nous devons, devant, ne pas laisser le temps à l’adversaire de respirer, qu’il ne sache pas où mettre son ballon. Il faut à la perte de balle que chacun effectue sa part de replacement pour gêner la relance et récupérer le ballon, comme sur le premier but.  Le second but est la résultante d’un mauvais contrôle devant la surface adverse puis de la bonne prise de risque (frappe lobée des 20 m malgré un bon gardien).

La simplicité est souvent l’arme la plus efficace.

Au milieu il faut arriver à être  plus décisif, il faut essayer de frapper au but et être capable de donner plus souvent de bonnes dernières passes.

Si Stéphane, le coach était absent samedi car resté avec ses U13, il avait toutefois décidé de procéder à un changement tactique, càd, de passer en 4-3-3 pour renforcer la défense et apporter plus de technicité au milieu. De ce fait, si bien entendu, tout n’a pas été parfait, j’ai trouvé l’équipe plus équilibrée et surtout l’espace était mieux occupé.

A ce sujet, les remarques que j’ai formulées n’ont, en aucune sorte, volonté de blesser ou vilipender. Elles n’ont pour finalité que de vous obliger à prendre conscience que vous pouvez / devez aller plus loin que ce que vous montrez actuellement. Il n’y a et il n’y aura jamais aucune volonté d’accabler quiconque du groupe des U15. Mais vous devez vous souvenir à jamais que le football est un sport collectif. Si un individu ne respecte pas les consignes collectives et/ ou individuelles d’avant match ou à la pause, il met toute l’équipe en danger, y compris malgré sa bonne volonté. Il ne respecte pas le groupe. Sachez que je préfère les équipes qui gagnent aux joueurs qui font gagner leurs équipes

C’est exact. Nous sommes toujours  exigeants avec vous. Oui, nous ne sommes que très rarement complétement satisfaits. On vous dit en permanence que vous pouvez mieux faire car vous ne devez jamais vous contenter de ce que vous savez faire. Notre rôle, c’est de pousser tout le groupe à être au maximum de ses  capacités. Mais, lorsque vous effectuez de belles prestations ou de beaux enchainements, nous savons aussi vous féliciter.

Le sport et le football en particulier est l'école de l'humilité. Il faut savoir se remettre en question tous les jours. Ça passe par des gestes simples, des passes, des remises, de la générosité.... Si vous ne faites pas cela, le football vous tourne le dos.

Les valeurs de solidarité, d’agressivité, de dépassement de soi font partie intégrante du football. Elles sont bien évidemment indispensables, mais elles ne sont pas  suffisantes.  Le football, c’est aussi de la qualité et du fond de jeu, du plaisir et du partage.

Vous allez y arriver, mais grâce à vos qualités, à vos efforts, à votre persévérance et à votre conviction.

Vous avez fait le plus important en coupe, à savoir vous qualifier. La victoire donne de la confiance et de la sérénité