Le 4 décembre 2011 contre le HAC

6 décembre 2011 - 11:01

David n’a pas réussi à terrasser Goliath

Les spectateurs ont assisté à une agréable rencontre ce dimanche, car à la technicité et à la vitesse de course et d’exécution des havrais, nous avons tenté de répondre par du jeu et un engagement de presque tous les instants. Il était important de livrer un combat athlétique, c’était même capital d’être très bon dans ce domaine. Il fallait bien défendre et mettre de l’agressivité.  Quand on a réussi tout cela, on a pu être dangereux. Quand cela a moins bien marché, on a pris des buts. Etre battus 4 à 3 par le HAC B n’est pas en soi une contre performance. Mais il reste un petit gout amer d’inachevé, car nous aurions pu, avec un peu de réussite, accrocher un bon match nul.

Quand tout le monde tire dans le même sens, on a vu (vous avez j’espère compris) que vous étiez capable de récupérer des ballons, de produire du jeu et de faire trembler les filets adverses. Cette information  peut n’avoir  aucune signification particulière, mais c’était quand même  la 1ère fois, que le HAC encaissait 3 buts par un adversaire en championnat.

Au niveau de la solidarité, de l’investissement et de l’engagement, il n’y a pas grand-chose à redire. Stéphane se chargera néanmoins d’effectuer les quelques  réglages collectifs et individuels, qui devraient rapidement nous permettre de renouer, en championnat, avec la victoire.

Car ce match, nous l’avons perdu sur de détails techniques, de petites erreurs individuelles et de mauvais choix. (Mauvais pied, mauvais contrôle, etc.…).  Si le jeu appelle à faire des erreurs, il faut maintenant les réduire au maximum. Et n’en déplaise à certains en A comme en B, cela passe et passera toujours par du sérieux à l’entrainement. Sans travail et dévouement, le talent n’est rien de plus qu’un bijou encombrant, qui pose davantage de problèmes qu’il n’en résout.

Le harcèlement demandé avant match a permis de récupérer de bons ballons (haut qui plus est). On a pu ainsi tenter de nous projeter vite vers la surface adverse. L’agressivité a amené l’équilibre de l’équipe. Plus nous sommes agressifs, plus nous avons des ballons dans les zones offensives et nous pouvons marquer.

J’ai aimé le visage de l’équipe qui a su revenir au score, repartir de l’avant et ne jamais s’avouer vaincue. Nous avons su nous procurer des occasions, même s’il y a encore un manque d’efficacité mais qui ne concerne pas uniquement les attaquants. Car lorsqu’on parle d’efficacité, cela concerne aussi le milieu du terrain et bien entendu nos 18 mètres. Il convient que nous soyons plus costauds sur les phases cruciales où la moindre erreur se paie cash.

J’ai également apprécié notre capacité à jouer long nos coups de pieds arrêtés, comme c’était convenu, pour les placer dans la boite adverse. Des combinaisons fignolées à l’entrainement et une répartition minutieuse des taches pourraient, à l’avenir, nous permettre de convertir en but ses coups de pied arrêtés soit directement soit sur des 2èmes ballons. Et de toute façon, cela renverra le jeu dans le camp adverse.

Il faut continuer et surtout il faut que vous mettiez, quelque soit l’adverse qui est en face de vous, la même hargne, la même envie, la même implication. Car si vous aviez réalisé ce type de performance collective et individuelle à l’occasion des rencontres déjà jouées, nous ne serions pas 8 ème au classement. Il reste une journée de championnat à Lillebonne avant les fêtes de fin d’année pour reprendre confiance et prendre des points, à vous de jouer. david_contre goliath