latitude 49.503285 / longitude 0.106806

24 janvier 2012 - 13:53

Défaite mais contenu du match intéressant compte tenu du contexte

Pendant que la moitié de l’équipe se trouvait déjà dans le vestiaire, 3 voitures avec le reste des joueurs, les 2/3 du staff, les licences, les équipements et les ballons se promenaient dans le Havre et Saint Adresse, et particulier. Sacré foutu « GPS ». Malgré la quasi absence d’échauffement, on commence la partie,  pied au plancher. On se déplace en bloc, on coulisse, on compense, on fait les efforts, on met de la puissance pour ressortir les ballons. On presse intelligemment et  on récupère la chique assez haute. Au bout de quelques minutes, on ouvre le score sur coup de pied arrêté, bien frappé et surtout bien coupé au 1er poteau (.5ème minute). Les havrais nous font courir, essayent de nous prendre à revers, de jouer dans notre dos. Ils dézonent  mais nous restons bien en place. A priori, sur des actions placées, dans le jeu, il ne peut rien nous arriver. Toutes leurs tentatives sont vaines, bien contrecarrées par les 6 de derrière. Et quand parfois, les attaquants adverses arrivent à déchirer le premier rideau, ils tombent sur notre défense centrale ou nos latéraux qui font le boulot. Chapeau.  C’est donc sur corner que les Hacmen reviennent au score à quelques minutes de la pause (37ème) 1-1. RAGEANT.

Dans le vestiaire, nous y  retrouvons notre avant centre, blessé au bout de 30 minutes. Nous ne le reverrons pas de la partie. C’est de 2ème accroc de ce dimanche car de nouveau, nous avons eu à déplorer l’absence d’un joueur à notre départ de NDB à 7h45. Attention à toi car il s’agit d’une récidive.

14 convoqués, 1 absent, 1 blessé = 12 valides pour cette seconde période. On va souffrir. On s’y attend.

Reprise de la pire des manières puisque sur l’engagement, le HAC double la mise (40ème). On voulait les faire douter au moins pendant le premier quart d’heure. Loupé. On souffre, on s’épuise, on s’accroche malgré tout. Logiquement, nous encaissons un 3ème but (50ème). Avec abnégation et  courage, nous modifions, en notre faveur, le tableau d’affichage sur corner. 3-2 (55ème).  L’absence de profondeur de banc va nous être préjudiciable surtout que nous déplorons un nouveau blessé. Plus aucune solution pour faire tourner et reposer ceux qui en ont le plus besoin. Que le 14ème nous aurait été utile physiquement, techniquement et tactiquement. Quelques ballons de contre sont mal exploités pour cause de  fatigue et de maladresse. On résiste tant bien que mal. Toute l’équipe se dépouille, le HAC insiste et creuse la marque (65ème).  Le match est définitivement plié sur un score de 6-2  car nous encaissons 2 nouveaux buts, presque anecdotique, dans les dernières minutes (74 et 79ème).

Le score est lourd mais le silence dans le vestiaire, avant la douche, m’est apparu générateur d’un état d’esprit différent. J’ai l’impression que vous, aussi, avez eu le sentiment même fugace, qu’il y avait eu un coup à jouer sur ce vieux  terrain synthétique, si … Bien sur le HAC nous était, nous est, et devrait toujours nous être supérieur sur une saison. Mais le contenu de la 1ère période, « à armes égales », est très encourageant.

Le nouveau schéma, à peine étudié à l’entrainement et qui sauf exception devrait être maintenu tout le reste de la saison, doit bien entendu  être de nouveau travaillé pour être mieux accepté, assimilé et digéré par le collectif. Cette permanence d’un nouveau schéma tactique sécurisant pour les joueurs favorisera une meilleure compréhension des lignes. Mais le collectif ne concerne pas que les titulaires. Il regroupe dans notre esprit les remplaçants, mais aussi les quelques joueurs qui sont dans le groupe d’entrainement et à la porte de l’équipe A. L’avez-vous bien compris ?

La notion de groupe, d’équipe est primordiale. Elle est l’un des axes principaux des futures décisions du coach. Soyez vigilant car le non respect du groupe, de l’équipe, qui peut se traduire par un manque d’investissement, un non respect des consignes, du jeu ou des partenaires vous met individuellement mais surtout, et c’est le plus grave, collectivement en danger.

De petits recadrages individuels seront effectués cette semaine aux entrainements.

Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu.  (Berthold Brecht)