enfin !

15 mars 2012 - 13:50

Le 14 mars 2012 à Lillebonne

Une belle performance. Une belle victoire mais surtout un gros match !

Finir de subir. Il fallait une vraie équipe, soudée et appliquée. Nous l’avons trouvée.

En obtenant ce résultat logique et mérité et  en y mettant la manière, nous avons gagné beaucoup plus qu’une simple rencontre, chez le 4ème du championnat. Quand toute l’équipe lutte, essaie de bien faire, respecte les consignes d’avant match et les changements tactiques décidés en cours de partie, on se crée plus d’occasions. Oui, nous pourrons perdre mais dans ce cas, nous n’aurons pas de regrets.

Sans un très bon gardien adverse, nous aurions du « rentrer » au vestiaire avec un avantage au tableau d’affichage. Le gardien fit 2 doubles arrêts à bout portant, à quelques minutes d’intervalles, devant nos attaquants. Chapeau.

En fait, nous ne sommes pas rentrés au vestiaire. Il faisait beau et chaud. Nous sommes restés sur le terrain, à l’ombre des grands arbres qui ceinturent l’enceinte sportive de l’ancienne Juliobona.

Au cours de ces 40 premières minutes de jeu, nous n’avons commis presqu’aucune erreur d’appréciation. L’implication de chacun des titulaires et des remplaçants fut remarquable. Il fallait bien entendu continuer à défendre intelligemment ensemble mais surtout à mieux jouer à fonds tous les coups car il y avait eu un peu de déficit au cours de la première période.

Le changement de coté n’a apporté aucune réelle modification de la physionomie de la rencontre. Notre qualité de jeu et de défense a empêché Lillebonne de nous inquiéter. Nos milieux de terrain omniprésents nous ont permis de contrôler, assez haut, les lillebonnais et même de conserver le ballon. Ils ont gagné la bataille de l’entrejeu et permis de stabiliser le bloc.

Ce qui devait arriver, arriva… A la 60ème sur un bon pressing, nos milieux défensifs ont récupéré le cuir. Passe dans l’intervalle. Débordement coté droit, centre en retrait aux 6 mètres. On est arrivé lancé. Anticipation de la sortie du gardien qui a jaillis comme une boule de feu. La chique est au fonds des filets adverse. Après les congratulations, toute l’équipe a repris sa place. Chacun est resté dans son registre et a joué vaillamment sa partition.  Pendant les rares temps forts de l’adverse, tant nous avons maitrisé la partie, notre défense a veillé au grain, a coupé les trajectoires, a intercepté à tout va, a bondi  sur l’homme….. Notre gardien a eu encore moins de travail qu’en première période, sauf sur quelques balles en profondeur de Lillebonne.

Ce qui devait arriver arriva, de nouveau…A la 70ème minute, pressing agressif et récupération des attaquants, dans les pieds des défenseurs adverses. Débordement coté gauche, cette fois ci. But contre son camp d’un défenseur mis au supplice par notre attaque malgré une ultime tentative désespérée du gardien.

2-0. LOGIQUE.

La fin de la rencontre est sifflée, après 10 dernières minutes qui nous virent toujours présents et efficaces dans les duels aériens, sur les 1èrs et 2èmes ballons, mais aussi lors des 1 contre 1 au sol.

Nous avons su tirer les enseignements du denier match. Vous avez gagné en expérience. Nous avons su jouer (et gagner)  en respectant collectivement mais notamment individuellement les consignes. Oui, des erreurs pourront survenir qui vraisemblablement nous ferons perdre de points et/ou des matches. Mais, j’ai surtout noté que lorsque chacun va au delà de ce qu’il montre habituellement (ou pense savoir faire), ON EST MEILLEUR.

Je ne parle que du  dépassement de fonction et d’effort. Plus tard, en d’autres occasions, on parlera, peut être, du dépassement de soi. Dorénavant, le plus difficile commence : répéter cette performance collective et maintenir ce niveau individuel  d’implication