White star line

10 avril 2012 - 14:21

défaite 5-1 contre Grand Quevilly FC

Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, le paquebot transatlantique « le Titanic » heurte un iceberg le 14 Avril 1912 à 23h40. Il coule le 15 à 02h20 au large de Terre Neuve. 1500 personnes environ disparaissent.

Le 7 avril 2012 soit près de 100 plus tard, à Grand-Quevilly, l’équipe des U15A, lors des 1/8ème de finale de la coupe de Normandie, heurte un récif. Pour les annales, on peut estimer l’heure de l’impact à la 32ème  minute de la rencontre soit à 16h02 lorsque l’arbitre accorde un second pénalty à notre adversaire au cours de cette première période. Dès la reprise, l’équipe coule définitivement entre 16h30 et 16h40 en encaissant 3 nouveaux buts. Nous ne déplorons, par chance, aucune victime, même si notre amour propre en prend un sacré coup.

C’est la fin de nos illusions, en coupe tout du moins.

Si le drame du paquebot a mis en évidence la faiblesse des navires de l’époque (insuffisance du nombre de canots de sauvetage et carence des procédures d’urgence) entrainant un changement des réglementations en vigueur, comment peut-on expliquer le naufrage des U15A ?

Le 1er de PH groupe A a perdu contre le 7ème de DH.

Le 1er de PH groupe B a perdu contre le dernier de son groupe.

Donc perdre contre le 10ème de DH ne devrait pas entre « honteux ».

J’ai pourtant un gout amer en bouche.

Je laisse le soin à Stéphane, mercredi à l’entrainement,  de répertorier l’ensemble des nombreuses carences individuelles mais aussi collectives de ce match, que nos nombreux supporters ont pu relever eux aussi.

Je me limiterais à ne relever que les plus fâcheuses de la première période :

- Lorsque nos leaders supposés sont à la peine, personne ne semble capable de les « remplacer ».

- J’ai vu une équipe, un peu remaniée du fait des blessures, prendre l’eau en à peine 7 minutes car certains joueurs ne semblaient pas vraiment concernés, ne faisaient pas les efforts utiles, ne faisaient pas le sacrifice nécessaire pour le groupe et n’avaient pas envie de se faire violence.

2-0 à la pause sur 2 pénaltys et pas grand-chose d’autres de la part de notre adversaire, mais cela suffisait.

Contre 2 occasions non concrétisées pour nous  et c’est tout.

Que d’erreurs, de mauvais choix….y compris des attitudes inadmissibles.

Et en 7 minutes, on passe à 5-1 !

Score final malgré en léger mieux.

Les absences multiples et répétées (sans réel motif et encore moins d'excuses) aux entrainements se sont payées cash.

Certains ont des exigences, d’autres réclament des passes droits. Mais peu de joueur ne se donne d’obligations.

Le cumul du manque d’engagement physique (de tous, c’est fâcheux) d’engagement psychologique (de quelques uns, c’est inquiétant) et de technicité (de beaucoup trop, c’est préoccupant) explique en grande partie cette lourde mais logique défaite.

Nous n’avons pas joué à notre valeur.

Vous  devez, d’abord à vous-même mais aussi à vos accompagnateurs, une révolte contre Yvetot, le leader du championnat dimanche prochain à domicile.

Vous devrez faire souffler le vent de la fronde.

Nous savons pourquoi nous avons obtenu des résultats favorables depuis plusieurs journées en championnat. Si nous nous éloignons de cela, nous risquons de souffrir de nouveau.

Nous avons confiance en vous.

titanic