U18 A ? AFFLIGEANT !

5 novembre 2013 - 13:56

Au football, l'important n'est pas d'avoir les 11 meilleurs, mais le meilleur 11. (WENGER)

U18 A ? AFFLIGEANT !

4 matchs de championnat : 2 nuls à domicile et 2 défaites à l’extérieur.

Conséquence : dernier au classement.

Sommes-nous à notre place ? Sincèrement, je ne le crois pas mais le constat est terrible et les données sont simples.

Si nous ne nous reprenons pas immédiatement, la saison sera particulièrement longue et nous lutterons pour ne pas descendre.

Si, depuis le début de la saison, nous ne sommes pas plus mauvais que nos adversaires, nous avons surtout des problèmes qu’il convient de régler.

Le plus urgent est à mon avis de retrouver une vraie équipe, et non un amalgame d’individus dont certains privilégient l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt  général.

Ils pensent sincèrement mais à tort qu’eux seuls peuvent sauver l’équipe. C’est une sacrée erreur et de toute façon, cela est contreproductif.

Mais il y a certainement d’autres explications et chacun d’entre nous a ses propres explications.

J’ai le sentiment aussi que chaque joueur qui compose cette équipe doute au moins autant de lui que de ses coéquipiers. Nous n’osons pas et nous nous débarrassons du ballon.

Nous le « filons » sans précaution à un coéquipier, voire à celui ou ceux qui le réclament même s’ils ne sont pas en capacité d’en faire un bon usage ou à ceux qui « surjouent »et qui en font trop.

Est-il nécessaire d’évoquer le coup franc détourné par le gardien adverse sur sa barre transversale dès la 2ème minute ou le 4ème but, encaissé durant les arrêts de jeu ? Je ne crois pas.

Est-il nécessaire d’évoquer l’absence de 3 joueurs formant habituellement la moitié de la colonne vertébrale de l’équipe ou les absences à répétition qui pénalisent l’équipe depuis le début du championnat ? Je ne crois pas.

Cela fait partie des aléas de la compétition et rien ne dit que nos adversaires ne vivent pas des situations semblables. Toute la saison, il y aura des absences pour diverses raisons.

Donc, nous ferons la saison avec les joueurs qui sont et seront là.

J’ai accompagné les 2 équipes U18 cette semaine, l’une contre le FCNO, l’autre contre le Canton d’argeuil. Je ne veux pas comparer le niveau théorique ou réel de nos 2 équipes U18 mais la détermination et l’énergie qu’elles ont choisi de mettre sur ces rencontres, pas si éloignées que cela en terme de qualité de la part des adversaires respectifs.

Le bilan est peu flatteur pour les supposés U18 A.  Et pour mesurer la différence de niveau de nos 2 équipes, comparer le niveau de ses supposés maillons faibles ou de ses supposés points forts est révélateur. Mais nous en discuterons en interne, à l’entrainement.

Les U 18 A ont été passables pour 4, mauvais pour 5 et médiocres pour les 3 derniers. Les comportements individualistes ont eu un impact déplorable sur la qualité du jeu.

Nous n’avons pas été capables d’aligner 4 passes de suite. Ou plutôt, nous n’avons pas souhaité aligner 4 passes de suite. Je ne sais plus qui à dit, « on joue comme on s’entraine », mais l’adage s’est confirmé ce weekend, malgré les rappels à l’ordre de Patrick et Julien aux entrainements.

Les U18 B ont été très bon pour une majorité  qui s’est  comportée en leader, emmenant le reste du groupe dans son sillage, généreux et solidaire pour tous et combatifs jusqu’au bout.

C’est l’effet d’engrenage.

Je constate que mon coéquipier fait les efforts, j’en fais de même.

Mon coéquipier joue pour « sa gueule » et en plus, me fais des remarques, ….

J’ai aussi constaté que  ceux qui s'entraînent sérieusement en semaine ne supportent pas l'idée de la défaite. Pour quelques uns, je ne suis pas certain qu’ils aient assimilé que nous étions derniers.

Aucune place n’est acquise en U18 A et pour personne.

La nuance est fondamentale.

Mais je vais tenter  de conclure, malgré tout, par une note optimiste :

Nous ne sommes pas largués en termes de points et le championnat est long. Il faut stopper l’hémorragie, la spirale de défaites ou de mauvais nuls. Nous devons de nouveau gagner des matchs et pas uniquement des matchs amicaux contre des U17 ligue.

Nous avons grillé un certain nombre de jokers, mais on doit recoller avec le podium d’ici la trêve.

Il faut que nous restions unis en interne. On se doit d’être soudés derrière cet objectif.

Ceux qui s’en éloigneraient s’élimineront d’eux-mêmes de l’équipe.