U17. En route pour le 4ème tour.

18 novembre 2013 - 17:14

Avec nos moyens du jour, on a fait le maximum.

Nous serons présents le 9 Février 2014 pour le prochain tour de la coupe de Normandie U17. Sil a neige et/ou le verglas ne nous empêche pas de jouer.

Mais que cela n’a pas été simple, que ce soit en coulisses pour la préparation de la rencontre et la composition du groupe des U17 puis ensuite sur le terrain face à un valeureux adversaire, les U17 de Le trait/Duclair...

Au choix préliminaires techniques et tactiques, opérés par Patrick pour composer son groupe, est venu se greffer un petit problème individuel comportemental resté circonscrit à la vie du groupe puis des blessures de dernières minutes, qui l’ont obligé à modifier sa composition du groupe mais également son 11 de départ.

La première mi-temps a été parfois engagée, parfois aux delà des limites autorisées.

Il ne faut pas confondre engagement et brutalité.

Rapidement, Le trait/Duclair propulse le ballon sur le sommet de notre barre transversale mais notre gardien était sur la trajectoire.

Nous sommes en place. La rencontre se déroule essentiellement au milieu du terrain. Il y a un manque certain de fluidité entre nos lignes mais nous avons globalement la maitrise du jeu.

Nous ne sommes pas mis en difficulté tandis que nous avons de  vraies opportunités d’ouvrir le score.

L’arbitre semble oublier un pénalty en notre faveur pour une faute sur Ryan, selon les spectateurs placés à proximité de la surface de réparation.

La plus flagrante des occasions est consécutive à un corner. L’adversaire arrive à repousser miraculeusement 4 frappes consécutives à bout portant. On se demande encore comment le cuir n’a pas franchi la ligne de but.

Nous avons eu tendance à jouer trop verticalement.  Je mettrais ceci sur le compte du peu d’automatisme de ce groupe constitué à parts égales de joueur des U18 A et des U18 B.

La pause est sifflée sur le score de 0-0.

Dès l’entame de la seconde période, nous souffrons mais sans que notre gardien ne soit mis réellement à contribution.

Nous avons plusieurs contres qui n’aboutissent pas.

Suite à une énième faute de nos adversaires, mais cette fois ci à l’approche des 25 mètres de la cage adverse, l’arbitre nous accorde logiquement un coup franc direct.

Malgré le mur, Benoit enroule son ballon qui vient finir sa course dans le petit filet opposé. Splendide.

1-0.

La partie continue de se « durcir ».

L’arbitre sort 3 cartons jaunes mérités, dont 2 pour les meneurs du milieu de terrain adverse qui prennent le commandement du jeu en imposant puissance et « roublardise » et 1 pour nous.

Nous sommes moins bien physiquement. Certains sont même à la rue et d’autres sont victimes de coups.

Patrick est contraint d’effectuer des changements non souhaités qui désorganisent l’équipe et son équilibre général. (Pbs de culture tactique pour certains !).

Les remplaçants n’apportent pas forcément l’effet escompté.

Mais notre adversaire n’arrive toujours pas à casser nos lignes.

Les 2 milieux de terrains de Le trait/Duclair avertis sont à 2 doigts de se faire expulser, l’un pour fauchage de notre ailier droit et l’autre pour tacle par derrière sur notre milieu défensif. Mansuétude de l’arbitre.

Nous jouons les arrêts de jeu. Nous partons encore à l’abordage ! Et ce qui risquait d’arriver se produit. Sur le dernier débordement de la rencontre, après un centre en retrait, Le trait/Duclair égalise.

1-1.

Score final assez logique au demeurant.

Pas de prolongation à cet âge.

La séance de tirs au but nous sourît.

Nos  5 tireurs auto désignés réussissent à tromper le gardien adverse.

Le notre voit le 2ème tireur adverse frapper à coté.

Nous nous qualifions et c’est l’essentiel.

Avec nos moyens du jour, on a fait le maximum.

PS : à l’attention du groupe :

« Une équipe de qualité n’arrivera pas bien loin sans une bonne mentalité, une équipe avec une bonne mentalité ne décollera jamais sans qualité ».

PS 2 : à l’attention de quelques uns (présents ou absents dimanche matin).

« Il doit savoir qu'il ne peut que contribuer à la victoire de son équipe et pas la faire gagner à lui seul. Il doit avoir conscience que son succès ne peut passer que par celui de son équipe».