U18A. Enfin !

3 décembre 2013 - 14:03

Une victoire, difficile à obtenir, qui fait du bien.

Placés face à leurs responsabilités, les U18 n’ont pas failli.

Le discours d’avant match a trouvé un écho immédiat sur le terrain puisque nous avons entamé la partie contre Petit Couronne de la meilleure des manières, à savoir en scorant rapidement à 2 reprises.

Sur un ballon en profondeur, notre avant centre s’arrache, résiste aux défenseurs centraux lancés à ses trousses et vient fusiller le gardien adverse.

1-0.

Puis, sur un corner bien frappé entre le point de pénalty et la ligne des 6 mètres, nous arrivons lancé et l’un de nos latéraux, catapulte le cuir dans le but couronnais.

2-0.

Le coach adverse effectue quelques réajustements tactiques en déplaçant son immense libéro, par la taille et pas maladroit,  au milieu de terrain. Ce qui a pour effet immédiat de donner du poids, du muscle et de la qualité à son milieu. Mais en même temps, cela a affaibli sa défense.

Coaching payant puisque sur une belle erreur individuelle de notre part, ils réduisent l’écart.

2-1.

Mais heureusement, dans la foulée, nous reprenons notre marche en avant sur une somptueuse demi-volée des 25 mètres, de la part de notre ailier droit ayant permuté coté gauche. Le ballon  vient finir sa course dans la lucarne opposée. Le gardien n’a pas eu le temps qu’esquisser le moindre mouvement.

3-1 à la pause.

Les encouragements et les félicitations individuelles ne nous font pas oublier l’essentiel : la victoire finale.

Le mot d’ordre, ne plus commettre de boulettes.

Au retour des vestiaires, petit couronne appuie de nouveau mais nous sommes vigilants.

Et si nécessaire, notre gardien fait le nécessaire dans sa surface.

Nous ne concrétisons pas quelques contres et l’adversaire nous plante un second but, pas immérité mais surtout largement évitable si tout le monde avait réellement défendu pour empêcher la frappe.

3-2.

Nous souffrons physiquement et en résonance, techniquement, nous sommes à la peine.

Les absences d’avant match commencent à se faire sentir bien que leurs remplaçants livrent une belle prestation parfois au delà des attentes.

Suite à un cafouillage dans les 16 mètres adverses provoqué par le harcèlement de nos attaquants sur la défense de Petit Couronne, nous reprenons un avantage confortable de 2 buts.

4-2.

La fin de la partie est en peu crispante car nous déplorons la sortie sur blessure au genou de notre défenseur central droit.  A priori 3 semaines d’arrêt. Nous te souhaitons un prompt rétablissement.

Du mieux au classement, du mieux dans le jeu mais surtout du mieux dans les têtes.

Le moral du staff et des joueurs victorieux est à la hausse.

Vous avez démontré que nous avions raison de croire en vos qualités.

Vous valez bien plus que certaines tristes prestations rendues jusque là en championnat, même s’il est vrai que Patrick n’a jamais encore pu aller défier les adversaires avec son groupe au complet.

Jusqu’ici, nous avions surtout constaté que l’équipe avait trop souvent un comportement individualiste et paresseux. La ligne défensive, pas non plus exempte de reproche, avait pris les vagues sans protection, trahie d’abord par ses attaquants et « abandonnée » parfois par le milieu.

Samedi, vous avez su mettre de la qualité et principalement la bonne mentalité.

Vous avez joué et gagné en équipe, avec solidarité et d’abnégation.

Car il n’y a pas que le milieu de terrain qui est concerné dans l’utilisation du ballon. Les arrières d’aile doivent beaucoup plus  participer, les défenseurs centraux également et les attaquants doivent être plus efficaces.

C’est un tout.

J'ai aimé le visage de l’équipe, qui a su s’accrocher et repartir de l'avant.

Elle a su se procurer des occasions, même si il y a encore un manque d'efficacité.

Moi, cela m'intéressait de voir comment l’équipe se comporterait.

C'est encourageant pour la suite.