U18. Défaite imméritée.

31 mars 2014 - 16:51

Pas de colère mais de l'amertume.

L’arbitre décide de commencer le match avec un quart d’heure d’avance ! Résultat, nous nous échauffons partiellement et à la différence de notre  adverse, nous ne rentrons pas vraiment dans la partie.

Pendant près de 20 minutes, face au vent assez fort, nous n’arrivons pas à résister à l’engagement des joueurs du Canton d’Argueil. Individuellement, certains sont présents mais collectivement, nous n’existons pas.

Les ballons ne ressortent pas correctement. Manque de proposition et de mouvement. On fuit le cuir.

Nous sommes acculés dans nos 30 mètres et sans la mansuétude de l’arbitre… Sur plusieurs contacts limites, il est assez conciliant avec nos couleurs. Mais il « se rattrapera » en omettant également de siffler contre notre adversaire.

Notre cage n’est pas vraiment mise en danger mais tout est tout de même très limite. On joue du bout du pied. Il faut faire quelque chose rapidement car nous allons rompre. Et contre le cours du jeu, nous allons marquer.

Interception au milieu, bonne relance, jeu à 3, ballon dans la course, centre en retrait, but. Nous sommes plutôt chanceux.

1-0.

Mais cet avantage ne va pas durer plus longtemps que la lecture de cette chronique. Ballon en profondeur, un nouveau coup de vent, personne ne le touche  = un but à la con.

1-1.

Cela fait partie du jeu. Si nos attaquants convertissaient un 1/5ème des occasions que nous nous créons, nous serions dans le peloton de tête.

Nous encaissons un second but sur coup franc direct, plein axe aux 25 mètres.

1-2.

Nous avons clairement eu un problème de mentalité au cours de cette 1ère période.

La pause dans le vestiaire sera tendue mais aura le mérite ( ?) de modifier complétement la physionomie de la rencontre qui se terminera sans vent.

La 2ème mi-temps sera diamétralement différente de la 1ère.

Elle nous verra rentrer pleinement dans le combat imposé. Et nous allons le gagner. Les débats commencent à être animés. Il y a de l’abnégation de notre part. Nous travaillons les uns pour les autres. Nous gagnons nos duels au sol et dans les airs. On crée et on se sert des fausses pistes.

Mais surtout, nous confisquons le ballon. Il circule  plutôt correctement. Nous sommes beaucoup plus inspirés. On se crée quelques occasions :

On frappe la barre transversale d’une frappe des 25 mètres.

On frôle le poteau gauche du gardien, de la tête sur corner.

Ce dernier stoppe un coup franc qui prenait la direction de lucarne et aux pieds s’oppose à notre attaquant dans un duel en 1c/1.

Ça va, ça doit rentrer.

Et alors que notre adverse ne met plus un pied devant l’autre, qu’il repousse comme il peut, quitte à commettre quelques « vraies bonnes fautes » et que nous croyons tous, autour de la balustrade, que nous allons égaliser, il nous crucifie sur le seul tir au but qu’il se procure en seconde période.

Classique : on pousse et on se fait contrer.

La fin de la partie, non anecdotique, verra l’un de nos joueurs expulsé avec son adversaire direct pour avoir eu le réflexe malheureux de se rapprocher trop près de ce dernier qui le moquait de notre défaite, après lui avoir « asticoté » les chevilles. Pourtant l’arbitre nous avait accordé le coup franc, au niveau du poteau de corner adverse !

Que cela nous serve de leçon.

NE JAMAIS REPONDRE AUX AGRESSIONS PHYSIQUES OU VERBALES.

Au lieu du match nul qui aurait dû conclure cette rencontre, on encaisse une défaite sur notre terrain.

3-1.

Il faut garder en mémoire ce qui a très bien fonctionné en 2ème  mi-temps sans oublier pourquoi la 1ère a été loupée.

Certes l’équipe actuelle n’est plus celle du début de saison pour de multiples motifs (blessure sérieuse, déménagement) mais aussi pour de désolantes raisons (abandons, arrêt).

Et que ceci a automatiquement un impact sur la vie du groupe. D'ailleurs, il recmmence à mieux vivre. Hasard ? Conséquence ?

Certains ont pris du galon. Aux autres d’en faire autant. Que diable, lâchez-vous !

On doit se défoncer ensemble pour le reste de la saison.

Si certains prennent le risque de s'exclure pour la fin de l’année sportive du fait de leurs comportements sur et/ou en dehors du terrain, nous devrons faire sans eux. Il n’y aura pas d’états d’âmes.

Personne ne doit tricher et/ou tenter de prendre le groupe en otage.

Certains blessés vont revenir et pourront apporter rapidement de nouvelles possibilités, au milieu ou devant.

Il reste encore pas mal de matches à jouer en championnat et en coupe. La porte de l’équipe est ouverte à tous les joueurs. Dans le sens des arrivées mais aussi dans le sens des départs ?

Je conclurais sur deux citations :

Pessimiste : « La nature a horreur du vite, alors elle le remplit avec n’importe quoi ». Thomas de Koninck.

Optimiste : « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont tous été remplacés » Georges Clémenceau.

Personnellement, je ne souhaite de mal à personne et je préfère la seconde.