U18. Victoire 4-2 à l'extérieur.

14 avril 2014 - 17:52

Avec la tête et les tripes.

J’avais conclu mon précédent commentaire par ses mots « le match à Gournay sera significatif de nos progrès. J’ai confiance ».

Avant de nous rencontrer, notre adversaire du jour (3ème) venait de battre Malaunay (2ème) chez lui et Château blanc (1er) à domicile. On s’attendait donc à une rencontre difficile face à une équipe dans l’obligation de ne plus perdre de points dans l’optique de la fin de championnat et d'une éventuelle montée.

Le staff prend la décision de modifier notre habituel 4.3.3 pour jouer en 4.4.2.

On démarre de la pire des façons en encaissant dès la 2ème minute encore un but "à la con". Balle en profondeur, incompréhension entre le gardien et sa défense centrale. L’attaquant s’intercale et récupère le ballon qu’il pousse en fond de notre but. 0-1.

Heureusement, nous n’avons pas le temps de gamberger car on réduit quasi immédiatement le score.(4ème). Coup franc excentré côté droit aux 35 mètres. Jessy a le temps d’amortir le ballon aux 6 mètres et de tromper le gardien de Gournay. 1-1.

Le ballon circule bien, y compris sur les ailes.

Ryan gagne un duel aérien dans les 16 mètres et remet en retrait à Guilhem qui d’un plat du pied droit trompe le portier d’une frappe au ras du poteau droit. (7ème). 2-1

On attaque toujours et cette fois ci côté gauche. Allan élimine 2 adversaires sur son aile et centre en retrait au cordeau pour Guilhem qui a vu que le gardien serait un peu court. Celui-ci repousse difficilement le ballon sur notre milieu de terrain, qui a stoppé sa course pour se replacer. Il résiste au retour d’un défenseur pour marquer le 3ème but. (11ème).

Gournay pousse et balance de longs ballons. Nos défenseurs assurent et nos milieux après quelques minutes de flottements reprennent le jeu à leur compte.

On perd Corentin, blessé à l’épaule pour le reste de la rencontre, sur un tacle alors qu’il filait au but.

Ce n’est que le début des « soucis » pour notre équipe.

A la 40ème, sur un long ballon en profondeur, notre défense centrale est un peu courte. Florian sort de sa surface et accroche l’attaquant qui file au but. L’arbitre hésite et sort un carton rouge. Bien entendu, il faut placer un joueur de champ dans les buts. Benoit s’en charge et avec brio. Sur le coup franc qui suit, il effectue une double parade qui le met en confiance. Il détourne de la main opposé le ballon qui allait en lucarne et se redresse à une vitesse stupéfiante pour s’opposer à une frappe à bout portant. Chapeau.

3-1 à la pause. Patrick et julien opèrent obligatoirement un changement tactique. On passe en 4.4.1 qui se transformera en 4.1.3.1 en phase de possession du ballon.

Bien organisé et bien en place, on résiste tant bien que mal aux coups de butoir de Gournay qui ne s’attendait pas à autant de résistance de notre part.

Gournay reprend son pilonnage mais comme tout le monde fait son boulot, le temps passe.

On joue en contre et plutôt pas trop mal. On se créera d’ailleurs plusieurs opportunités pendant cette seconde mi-temps. Sur l’une d’entre elles, Allan se fait la belle plein axe. Le gardien sort de ses 16 mètres et s’oppose des 2 mains à la frappe d’Allan . Le ballon sort en touche. Que signale l’arbitre ? Rien ! Incompréhension complète de notre banc de touche. Cela jubile dans la tribune de Gournay. Nos joueurs ont le sentiment de ne plus jouer à 10 contre 11 mais à 10 contre 11 et demi.

Sur la touche qui s’en suit, après un relais dans la surface, Ryan frappe malgré plusieurs adversaires et marque un 4ème but. (72ème).

Cela devient de plus en plus chaud sur et autour de la pelouse.

Les duels sont de plus en plus âpres et certaines interventions sont limites. Gournay n’y arrive pas et s’agace de notre résistance.

« Ils n’ont plus rien à jouer. Alors qu’est-ce qu’ils foutent ? » Sont des propos que l’on entend dans la tribune de la part des supporters adverses.

L’arbitre accorde un pénalty que je ne commenterais pas et colle un carton jaune à l’un de nos joueurs dans la foulée pour contestation de la part de ses dirigeants. Benoit est battu. (85ème) : 4-2.

La partie se termine dans le calme revenu et après plusieurs minutes d’arrêts de jeu suite à un début d’échauffourée et de la confusion qui s’en suivie.

Très belle victoire 4-2 qui handicape Gournay.

Tout autant que le score et le jeu déployé en 1ère période, il faut aussi saluer le très bel état d’esprit de tout le groupe présent. Un remerciement tout spécial à Quentin pour sa compréhension.

On revient malgré tout avec quelques bobos et des cartons mais on ne fausse pas le championnat. On le jouera à fond.

Il nous reste une belle fin de saison à jouer et avec tout le monde.

Le tirage au sort de la coupe du district vient de tomber. On rencontrera samedi prochain au Houlme, à 15 h30 de nouveau Gournay. Cela sera le seul match entre équipe de 1ère division. Dommage pour le perdant.