U 18 : Une qualification amplement méritée.

23 février 2015 - 17:49

Malgré la pluie et les averses des derniers jours qui nous laissaient craindre un report de ce 2ème tour de la coupe U18 du district, le match a commencé mais avec près d’une demi-heure du fait de l’arrivée tardive de l’US Grammont.

Si l’état du terrain a obligé plusieurs joueurs à changer de crampons, il s’est maintenu pour toute la rencontre.

Après cette longue trêve hivernale, les enjeux de ce 2ème tour de coupe sont posés : Être présent au 3ème tour qui aura lieu le 4 Avril 2015 et continuer à progresser collectivement.

On prend dès le départ l’initiative du jeu. On pose le pied sur le ballon. On gicle et on gagne les duels au milieu et derrière.

On se procure immédiatement une occasion qui donne l’opportunité au gardien adverse de nous montrer son talent. Et malheureusement pour nous, il brillera plusieurs fois en 1ère mi-temps.

On passe sur les ailes ou plein axe mais on tombe systématiquement sur ce très bon gardien qui accompli des parades. On peut en décompter au moins 4.

Et comment souvent dans cette situation, l’adverse ouvre le score sur sa seule et unique occasion. Et peut-on parler d’occasion ?

Sur une balle en profondeur, l’attaquant totalement isolé et excentré le long de la ligne de corner, redresse son ballon, comme il peut, pour centrer. Le ballon ricoche sur notre défenseur central qui marque contre son camp alors qu’il n’y avait aucun attaquant adverse dans notre surface de réparation.

0-1. 28ème minute.

Nous mettons toujours la pression sur la défense adverse mais nos passes sont un peu moins bien assurées et le gardien de Grammont veille toujours aux grains et parfois de façon spectaculaire.

Quelques minutes avant la pause, nous obtenons un coup franc côté gauche, aux 40 mètres, suite à une nouvelle faute adverse. Le ballon, légèrement dévié de la tête par notre avant-centre, va renter mais d’une parade, le gardien repousse sur sa ligne.  Avant qu’il n’ait  pu se relever, notre ailier droit jaillit et pousse le ballon au fonds du but.

Bonne nouvelle : le gardien de Grammont n’est pas invincible aujourd’hui.

1-1. 40ème minute.

Nous regagnons le vestiaire serein car même si le score est indécis, nous faisons le jeu. Un peu trop vertical pour certains.

Au cours de la seconde période, nous mettons moins la pression sur la défense des rouges et noirs, mais ces derniers ne se procurent toujours aucune occasion. Aucune frappe.

On pousse, ils défendent comme ils peuvent, parfois avec un peu trop « de fougue » à mon gout mais le bon arbitre de la rencontre fait œuvre de beaucoup de pédagogie sur certains tacles adverses. Mais heureusement, il agit pareillement sur le tacle de l’un des nôtres.

Malgré les opportunités, le score n’évoluera plus.

L’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Place maintenant à la séance de tirs aux buts (et non de pénalty, n’est-ce pas président !).

La tension de la séance sera vécue de façon différente en fonction des individus, qu’ils soient joueurs ou coaches.

Cela commence mal pour nos couleurs. 1ère tentative : échec. Mais cela sera le seul.

Notre gardien arrête la frappe du second tireur adverse et leur 3ème envoie le ballon au-dessus de la barre transversale. Notre 5ème et dernier frappeur conclut la séance. Il prend le gardien à contrepied.

Fin du match. 1-1. 4 tirs aux buts à 3.

Et comme toujours, après ce type d’épreuve, nous assistons  aux habituelles scènes de liesses et de congratulations  pour les  vainqueurs, tandis que certains vaincus pleurent.

En conclusion, nous avons pleinement atteint notre objectif, à savoir la qualification et  la réalisation d’un bon match dans l’ensemble. Nous sommes de mieux en mieux dans le jeu mais nous allons avoir besoin de retrouver notre efficacité de début de saison.