AMICALE HOULMOISE BONDEVILLAISE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de NOTRE DAME BONDEVILLE - footeo

LES U7 et U9 DEBUTANTS

Ecole de football

Caractéristiques des U9 & U7

Individuel :

Découverte des gestes techniques par le jeu ; acquisition des techniques de conservation individuelle (contrôle - conduite de balle - dribble élémentaire - passes courtes).
Développemment de la motricité à travers parcours, relais...
Collectif :
Sortir de la grappe et aller vers un jeu de conservation orienté vers l'avant.
Bien occuper le terrain - se placer et se déplacer sur le terrain.
Acquisition du sens du jeu - construire la notion de cible.
Se reconnaître attaquant et défenseur - prendre en compte ses partenaires et ses adversaires.

Connaître les règles du football à 5& 4

Au plan cognitif :
le joueur est centré sur lui-même (égocentrisme). Le regard est centré sur le ballon (prise d'information exclusivement visuelle).
le joueur agit dans l'instant : il réagit et subit.

Au plan affectif :
l'émotion prime sur la réflexion.
recherche du plaisir individuel.
l'enfant ne reconnaît pas les autres joueurs en tant que partenaires ou adversaires.

Au plan moteur :
le corps bouge d'un seul tenant ce qui provoque des difficultés pour s'arrêter, changer de direction ou combiner courses et gestes techniques.
aptitude aux efforts brefs et intenses.

Utiliser la pédagogie de la découverte : laisser trouver les solutions adéquates (s'essayer - rater - recommencer - ajustements - corrections...).
Tenir compte d'une attention peu soutenue : varier les situations, ne pas rester trop longtemps sur un jeu ou un exercice.
Insister sur le développement moteur : coordination... et privilégier la vitesse. Aucun travail physique spécifique en endurance puissance ou en force.

S'appuyer sur le jeu et sur la disposition de l'enfant à apprendre en alternant période de jeu et récupération.
Donner des repères (ex : rendez-vous dans la "maison" ; rectangle qui constitue le lieu de rassemblement à chaque fin de jeu, début et fin d'entraînement...)

Nous pouvons observer en début de saison que :
le joueur est centré sur le ballon ce qui entraîne le phénomène de "grappe" (beaucoup de joueurs autour du ballon.)
lorsque le ballon est frappé, l'ensemble des joueurs le suit tel un "essaim".
l'espace de jeu est réduit (joueurs dans un espace proche).
la circulation du ballon est une succession d'actions involontaires et explosives.
les limites du terrain et le sens de jeu ne sont pas toujours intégrés.
les appels sont uniquement verbaux.

La première étape de la formation en France débute par les catégorie "U9", dénommée également l'étape
d' "Eveil". En réalité, cette catégorie comporte trois catégories d'âge : les U7, les U8 et les U9.
Ces enfants de 6 à 8 ans vont découvrir le football dans un cadre structuré. Ils sont encore à la maternelle (GS) ou ont débuté le primaire (CP-CE1-CE2).
Comme les écarts physiques peuvent être déjà importants, certains districts proposent de partager cette catégorie en deux : U7-U8 et U8-U9 en pouvant passer de l'un à l'autre en cours de saison.

Les jeunes joueurs s'affrontent le week-end lors de festi-foot où la priorité est le jeu et non le résultat.

Les séances d'entraînement

josué malobo est devenu membre 4 mois
Zaï Lym est devenu membre plus de 2 ans
Brice RIDEL est devenu membre plus de 2 ans
Carole Avenel est devenu membre plus de 2 ans
Xavier Galot est devenu membre plus de 2 ans
Melanie Gravelat est devenu membre plus de 2 ans
Melanie Gravelat est devenu membre plus de 3 ans
Brahim Akhoullou est devenu membre plus de 3 ans
AHBFC vient de remporter le trophée 2000000 visites plus de 3 ans
Ray-Uriel AKA KOUAOH est devenu membre plus de 3 ans
Xavier Galot est devenu membre plus de 3 ans
Reprise Séniors plus de 3 ans
AHBFC Vétérans : nouveau joueur plus de 3 ans
AHBFC 1 : nouveau joueur plus de 3 ans
AHBFC Vétérans plus de 3 ans

DROIT À L' IMAGE

Droit à l'image

Toute personne dont la photo apparait sur ce site bénéficie du droit de retrait de l'image, il suffit de nous envoyer un message en indiquant les références de la photo concernée.Dès réception du message nous enlèverons la (les) photo(s) du site.

Article 226.1 à 226.8 Code civil